Inflation aux Etats-Unis et «stock picking»

Par Antti Tilkanen

Le plus judicieux est de cibler des entreprises actives sur des marchés à croissance séculaire, avec un vrai pouvoir de fixation des prix et un rendement du capital élevé.

Les perspectives d’inflation restent le sujet le plus important de l’économie américaine. La reprise après la pandémie de Covid a été marquée par une augmentation rapide de la demande et des goulets d’étranglement de l’offre, et la situation de l’offre s’améliore très lentement. La persistance des blocages liés au Covid dans d’importantes plateformes commerciales chinoises constitue un problème durable pour les chaînes d’approvisionnement mondiales.

L’inflation et les conditions du marché du travail aux Etats-Unis étaient déjà anormales en raison de la reprise en cours de la pandémie. Aujourd’hui, les sanctions consécutives à l’invasion de l’Ukraine par la Russie faussent encore plus les marchés des matières premières. La réponse de la Chine à la guerre ainsi que son ralentissement économique ajoutent des couches de complexité et ont un impact significatif sur les perspectives américaines. En général, l’économie américaine est relativement à l’abri des effets négatifs des sanctions liées à la guerre, car elle est autosuffisante en combustibles fossiles.

Les conditions financières aux Etats-Unis se sont rapidement resserrées depuis un certain temps déjà. Le taux moyen des nouvelles hypothèques sur 30 ans a atteint 5,4% et les salaires réels diminuent en raison de la vague d’inflation. Cela affecte le moral des consommateurs, qui a chuté à des niveaux jamais vus depuis une décennie. La demande de consommation n’est cependant pas trop inquiétante. Les bilans des consommateurs sont en bon état et renforcés par le taux d’épargne extraordinairement élevé de ces deux dernières années. Le ratio du service de la dette a commencé à augmenter après avoir atteint des niveaux records. Le ratio d’endettement des ménages par rapport au revenu disponible a diminué pendant des années et est maintenant revenu aux niveaux observés pour la dernière fois en 2002.